Flaubert propose souvent des incipits "circonflexes", simples ou composés :
Bovary :
« Nous étions à l'étude / quand le proviseur entra. »
6 + 7
1° membre féminin, 2° masculin
montée et point d'orgue sur TUD',
et lourde retombée sur le TRA.
(+ annonce on ne peut plus emblématique des rapports entre l'imparfait et le passé simple : ce pourrait être un exemple de grammaire)
Salammbô :
« C’était à Mégara, faubourg de Carthage 6 + 5
dans les jardins d'Hamilcar." 4 + 3
(11 + 7)
Même schéma, mais l'ascendant et le descendant sont répartis chacun en deux groupes, la pointe du circonflexe du "Age".
Quant à la saturation en "A", Claudel en a dit tout le mal possible.
Bouvard :
« Comme il faisait / une chaleur 8 (4+4)
de trente-trois degrés, 6 (4 + 2)
(8+ 6 = 14)
le boulevard / Bourdon 6 (4 +2)
était / absolument / désert. » 8 (2+6 +2)
(6 + 8 = 14)
Ici, les compositions sont un peu plus complexes ; la pointe est sur "grÉs".
"Bouvard" déjà trouve son écho dans "boulevard" ; la chaleur nous "bourdonne" dans les oreilles ; et on entend déjà presque les "bourdes" des deux bonshommes. Quant au "désert", c'est dans son acception intellectuelle qu'ils finiront.
... en passant :
"Yonville", la ville de la banalité, de la routine, des prépensés de Homais : on-ville ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire