Valéry :
"Je commence à voir que je n'aurai jamais les moyens de faire ce que je crois que j'avais été fait pour faire".
lettre à Fontainas,1925
Tubeuf :
"Mais où sont aujourd’hui les voix, les timbres, les violoncelles, les dictions, la projection, la pose, même au Français ?"
Je crois entendre encore...
Kundera :
"Nous avons négligé le métier du dessin, et c’est une erreur. Il faut commencer par connaître le monde tel qu’il est pour pouvoir ensuite le transformer radicalement."
La vraie Vie est ailleurs
Renard :
"Le romantisme, c'est de faire parler les bêtes et de leur faire dire ce qu'on veut. Le réalisme, c'est de se soumettre à leur nature, qui est de ne pas parler."
Journal 27 nov 1909
Amiel :
"L’esprit consiste à satisfaire l'esprit d'autrui en lui donnant deux plaisirs à la fois, celui d'entendre une chose et d'en deviner une autre, c'est-à-dire de faire coup double."
Journal 20 septembre 1876
Renard :
La vie intellectuelle est à la réalité ce que la géométrie est à l'architecture.
Journal 11 novembre 1888
Hugo :
"L’homme qui ne médite pas vit dans l’aveuglement. L’homme qui médite vit dans l’obscurité. Nous n’avons que le choix du noir"
Huysmans :
"Cette idée de déménagement, de départ dans un autre pays me bouleverse, car je suis un peu comme les chats qui ont besoin d’avoir longuement flairé un logement et une ville pour s’y trouver à peu près à l’aise."
Lettre à A. Prins
Grillparzer :
[canon, fugue] "un édifice céleste dont toutes les pierres s’intriquent les une dans les autres, liées sans mortier et maintenues par la main de Dieu."
ein ganzes Himmelsgebäude, eines ins andere greifend, ohne Mörtel verbunden, und gehalten von Gottes Hand
Le Pauvre musicien p. 49
Chandler :
"Penser en termes d’idées détruit le pouvoir de penser en termes d’émotion et de sensation."
Lettre à Sandoe 17 déc. 1944
Gourmont :
"Il n'y a pas de collectivistes parmi les hommes d'intelligence sérieuse."
Hugo :
"Ce que nous appelons le laid [...] est le détail d'un grand ensemble qui nous échappe et qui s'harmonise non pas avec l'homme mais avec la création tout entière"
préf. Cromwell
Rebatet :
"N'y manquait jamais, avec sa figure de maniaque sexuel dévorée de tics, le sieur André Malraux, espèce de sous-Barrès bolcheviste, rigoureusement illisible, et qui soulevait pourtant l'admiration à Saint-Germain-des-Prés, même chez les jeunes gogos de droite, grâce à un certain éréthisme du vocabulaire et une façon hermétique de raconter des faits-divers chinois effilochés dans un bouillon d'adjectifs."
Décombres
Faulkner :
"Non seulement chaque livre doit avoir un projet, mais l'ensemble, la somme de l'œuvre d'un artiste doit aussi avoir un projet.
Céline :
"Mais me voici cuistrottinant, moralisateur, dissertateux, au lieu de vous raconter les choses, les vrais faits qui sont survenus ! Et que j'ai juste le temps à peine, vu la fébricité des heures, les témoins terribles historiques, l'archimerderie générale, la précarité des entractes, et mon sort en particulier... Adonc vite je vous fais excuse... voici la suite sans odieuseté…"
Maudits soupirs