lundi 3 mai 2010

Céline / Dujardin : une rencontre [notule]


"Rencontre" au sens de concordance de hasard, très probablement. 
Les acoustiques respectives des deux auteurs sont très étrangères. Mais il est étonnant de noter que, lorsque Joyce redonna (ou donna) gloire aux Lauriers, Dujardin exposa ses intentions, en des termes qui font irrésistiblement songer à Céline, d'autant que l'opuscule de Dujardin sur Le Monologue intérieur est de 1931 et le Voyage de 1932 : 

Dans le Dossier documentaire de l'édition GF des Lauriers :
p. 135 : (à propos du "motif" wagnérien) « ... une phrase isolée qui comporte toujours une signification émotionnelle qui n'est pas reliée logiquement à celles qui précèdent et à celles qui suivent...»
p. 136 : « ... elles ne sont pas liées les unes aux autres suivant un ordre rationnel mais suivant un ordre purement émotionnel, en dehors de tout arrangement intellectualisé. [...] la pensée la plus intime, la plus proche de l'inconscient [...] phrases directes réduites au minimum syntaxial. »
p. 137 : « .. de façon à donner l'impression de "tout venant" . »

Inutile de rappeler les formules de Céline sur sa "petite musique", sur sa "phase émotive", son refus de la syntaxe intellectualisante qui manque l"intimité des choses. 

Cf. Henri Godard : Poétique de Céline p. 221 : 
« Céline travaille à retrouver cette perception dans son cours, et donc la présence de celui qui la vit. D'où dans le texte la séparation en syntagmes ou segments de phrases distincts, correspondant à des temps successifs [...] dans l'ordre où ils se sont présentés à la conscience du personnage-locuteur. »
On dirait bien une description des Lauriers (mais ici, H. Godard évoque plutôt le Céline tardif).


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