Nietzsche :
"En général la direction du socialisme comme celle du nationalisme est une réaction contre le devenir individuel. On a des difficultés avec l'ego, l'ego à demi-mûr et insensé : on veut derechef le mettre sous le boisseau."
"En général la direction du socialisme comme celle du nationalisme est une réaction contre le devenir individuel. On a des difficultés avec l'ego, l'ego à demi-mûr et insensé : on veut derechef le mettre sous le boisseau."
Nietzsche :
"Celui qui enseigne pense toujours au bien de ses élèves […]. Toute connaissance ne lui donne de plaisir qu'autant qu'il peut l'enseigner. Il finit par se considérer comme un lieu de passage du savoir."
"Celui qui enseigne pense toujours au bien de ses élèves […]. Toute connaissance ne lui donne de plaisir qu'autant qu'il peut l'enseigner. Il finit par se considérer comme un lieu de passage du savoir."
Boulgakov :
"L’homme est mortel, […], mais il n’y aurait encore là que demi-mal. Le malheur, c’est que l’homme meurt parfois inopinément."
"L’homme est mortel, […], mais il n’y aurait encore là que demi-mal. Le malheur, c’est que l’homme meurt parfois inopinément."
Wittgenstein :
"En phénoménologie, tout est une question de possibilité, c'est-à-dire de sens, pas de vérité et de fausseté."
"En phénoménologie, tout est une question de possibilité, c'est-à-dire de sens, pas de vérité et de fausseté."
Musil :
"Sans le commerce des tableaux, il serait bien difficile de savoir ce qui vous plaît le mieux !"
"Sans le commerce des tableaux, il serait bien difficile de savoir ce qui vous plaît le mieux !"
Musil :
"Contemporanéité signifie toujours copie."
"Contemporanéité signifie toujours copie."
Batteux :
"Tout ce qui sent l'effort nous fait peine et nous fatigue. Quiconque regarde, ou écoute, est à l'unisson de celui qui parle, ou qui agit : et nous ne sommes pas impunément les spectateurs de son embarras, ou de sa peine."
"Tout ce qui sent l'effort nous fait peine et nous fatigue. Quiconque regarde, ou écoute, est à l'unisson de celui qui parle, ou qui agit : et nous ne sommes pas impunément les spectateurs de son embarras, ou de sa peine."
Hugo :
"Les hommes de génie, si grands qu'ils soient, ont toujours en eux leur bête qui parodie leur intelligence. C'est par-là qu'ils touchent à l'humanité, c'est par là qu'ils sont dramatiques."
"Les hommes de génie, si grands qu'ils soient, ont toujours en eux leur bête qui parodie leur intelligence. C'est par-là qu'ils touchent à l'humanité, c'est par là qu'ils sont dramatiques."
Musil :
"On ne voit jamais les choses que dans leur entourage, si bien qu’on finit par les confondre avec la signification qu’elles y prennent."
"On ne voit jamais les choses que dans leur entourage, si bien qu’on finit par les confondre avec la signification qu’elles y prennent."
Falk (peintre, cité par Sviatoslav Richter) :
"Quand on travaille beaucoup, il y a un moment où l'eau se met à bouillir"
"Quand on travaille beaucoup, il y a un moment où l'eau se met à bouillir"
Anouilh :
"Qui tient le curé tient la femme, qui tient la femme tient l’homme, neuf fois sur dix."
"Qui tient le curé tient la femme, qui tient la femme tient l’homme, neuf fois sur dix."
Compton-Burnett :
”Tout est tragédie. La comédie n’est qu’une façon malintentionnée de regarder la tragédie, quand ce n’est pas la nôtre.”
”Tout est tragédie. La comédie n’est qu’une façon malintentionnée de regarder la tragédie, quand ce n’est pas la nôtre.”
Nabokov :
"Life is a message scribbled in the dark".
[La vie est un message griffonné dans le noir]
"Life is a message scribbled in the dark".
[La vie est un message griffonné dans le noir]
Houellebecq :
“L’exaltation sentimentale et l’obsession sexuelle ont la même origine, toutes deux procèdent d’un oubli partiel de soi ; ce n’est pas un domaine dans lequel on puisse se réaliser sans se perdre.”
“L’exaltation sentimentale et l’obsession sexuelle ont la même origine, toutes deux procèdent d’un oubli partiel de soi ; ce n’est pas un domaine dans lequel on puisse se réaliser sans se perdre.”
Valéry :
"La Pythie ne saurait dicter un poème. Mais un vers – c'est-à-dire une unité – et puis un autre."
Valéry :
"L'homme n'a qu'un moyen de donner de l'unité à un ouvrage : l'interrompre et y revenir."
"La Pythie ne saurait dicter un poème. Mais un vers – c'est-à-dire une unité – et puis un autre."
Valéry :
"L'homme n'a qu'un moyen de donner de l'unité à un ouvrage : l'interrompre et y revenir."
Tolstoï :
"Si notre civilisation s’en allait à tous les diables, je ne la regretterais pas, mais j’aurais du regret pour la musique "
"Si notre civilisation s’en allait à tous les diables, je ne la regretterais pas, mais j’aurais du regret pour la musique "
Houellebecq :
"Le premier bénéfice qu’on tire d’une origine populaire est de n’avoir aucun respect pour le peuple ; le second de n’avoir aucune peur de la gauche ; le troisième de n’avoir aucune fascination pour la racaille."
"Le premier bénéfice qu’on tire d’une origine populaire est de n’avoir aucun respect pour le peuple ; le second de n’avoir aucune peur de la gauche ; le troisième de n’avoir aucune fascination pour la racaille."
Musil :
"On a toujours beaucoup plus de chances d'apprendre un événement extraordinaire par le journal que de le vivre ; en d'autres termes, c'est dans l'abstrait que se passe de nos jours l'essentiel et il ne reste plus à la réalité que l'accessoire."
"On a toujours beaucoup plus de chances d'apprendre un événement extraordinaire par le journal que de le vivre ; en d'autres termes, c'est dans l'abstrait que se passe de nos jours l'essentiel et il ne reste plus à la réalité que l'accessoire."