vendredi 20 décembre 2019

Profils de Céline chez Queneau


Queneau s’intéressait à Céline. Il a été un des premiers, peut-être le premier à produire une étude de ses procédés stylistiques (l’injection de l’oral populaire dans l’écrit littéraire les intéressait tous deux au premier chef). En janvier 1933, à la fin de la rédaction du Chiendent, son premier roman, Queneau lit le Voyage, paru en octobre 32, et se dit "grillé" par Céline qui lui "vole" un peu ses idées. 
En 1939, Queneau publie Un rude Hiver. Les Bagatelles de Céline sont de 1937. Or, à deux reprises, le personnage central, Lehameau, a des pensées et des propos qui évoquent et citent presque le Céline des pamphlets, resitués dans le contexte de la guerre de 14-18. 

[L’Imaginaire p. 14 ; Pléiade p. 18]
"Tout de même on trouvait parfois qu’il allait un peu fort quand il prétendait que ça pourrait bien encore durer dans les six mois cette guerre. Et encore il était modeste en disant ça, car dans le privé il déclarait qu’elle serait d’une durée illimitée, qu’on se tirerait des coups de canon jusqu’à plus soif et qu’on parviendrait en fin de compte au massacre mutuel des populations occidentales, pour la plus grande joie des sémites et des jaunes. Et encore était-il modeste en disant ça car en lui-même il ne s'en tenait pas là. […] Il pensait à la guerre par exemple, à celle qu’il avait faite et aussi à celle qui continuait à se faire. Il pensait à la France démocratique, maçonne et enjuivée, à la France où l’on embusquait les ouvriers lesquels avaient ensuite le culot de se payer des poulets le dimanche, à la France qui se redresserait peut-être, empalée sur un casque à pointe."

[L'Imaginaire p. 129 ; Pléiade p. 973-974] 
"Vous voyez, M. Frédéric, il y a une chose dont j'ai horreur par-dessus tout, c'est de la république française. Les radicaux, les socialistes, les radicaux-socialistes, pouah, pouah, pouah. Les francs-maçons, les juifs, les syndicats, pouah, pouah, pouah. L'éducation laïque, les instituteurs, les ouvriers conscients et organisés, pouah, pouah, pouah. La liberté, l'égalité, la fraternité, pouah, pouah, pouah. Hein qu'est-ce que vous en dites ? Et la démocratie ? Pouah, pouah, pouah. Tout cela me fait vomir, M. Frédéric. Tout juste : vomir. 
- Vous êtes royaliste alors monsieur Lehameau ? 
- Royaliste? Peuh. Qu'est-ce que c'était que les Bourbons ? Des Juifs. Regardez leur nez. A quoi cela nous avancerait d'avoir un roi ? Ce serait du pareil au même. Tout ça c'est de la gnognotte."