lundi 2 mai 2022

Rencontres de noms...


 Deux remarques dont il n'y a peut-être rien d'autre à tirer qu'un étonnement amusé... 


1. Boulgakov et Perec :


Dans Le Maître et Marguerite (traduction française parue en 1968), l'épilogue montre une population effrayée qui, au moindre signe de ressemblance, croit partout retrouver les énergumènes diaboliques, parmi lesquels Koroviev. Or, du fait de ce zèle intempestif,

"Se trouvèrent pris, en différents autres lieux, en outre, neuf Korovine, quatre Korovkine et deux Karavaïev."


Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? (1966) : le personnage principal est affligé d'un nom en perpétuelle variation, toujours commençant par "Kara..." : Karalerowicz, Karamanlis, Karaschmerz, Karawurz, etc.. 

Le préfacier dit : "Quant aux soixante-douze patronymes différents du héros, de Karamanlis à Karalarico, ils doivent sans doute beaucoup aux permutations qui, chez Queneau, frappent le Bolucra du Dimanche de la vie." 


2. Proust et Jarry (Charlus et Ubu)


... puisqu'il y avait justement M. de Cambremer et qu'il est marquis, comme vous n'êtes que baron… – Permettez, répondit M. de Charlus avec un air de hauteur, à M. Verdurin étonné, je suis aussi duc de Brabant, damoiseau de Montargis, prince d'Oléron, de Carency, de Viareggio et des Dunes. D'ailleurs cela ne fait absolument rien. Ne vous tourmentez pas », ajouta-t-il en reprenant son fin sourire, qui s'épanouit sur ces derniers mots : « J'ai tout de suite vu que vous n'aviez pas l'habitude. »


PERE UBU : Eh ! je m'enrichis. Je vais faire lire MA liste de MES biens. Greffier, lisez MA liste de MES biens.

LE GREFFIER : Comté de Sandomir.

PERE UBU : Commence par les principautés, stupide bougre !

LE GREFFIER : Principauté de Podolie, grand-duché de Posen, duché de Courlande, comté de Sandomir, comté de Vitepsk, palatinat de Polock, margraviat de Thorn.