dimanche 22 novembre 2020

Notules (1)


Des notations diverses, des remarques en vrac, sommairement indiquées, sans vérifications savantes.

Borges, Magies partielles du Quichotte : "Il est vraisemblable que ces observations ont déjà été faites, et peut-être souvent ; leur nouveauté m'importe moins que leur possible vérité." 


Proust, rapporté par Céleste : « La vérité de la vie est dans l’observation et la mémoire ; sinon, elle ne fait que passer. » Ce pourrait être de Nabokov : observer attentivement, se souvenir puissamment ; de la conjugaison de ces deux acuités surgit l'éternité (le passé, plus présent que le présent). 


Malebranche chez Proust ; pas les mentions qu'il en fait, mais les thèmes communs  ; surtout l'âme, obscure à elle-même, le lent apprentissage de soi par l'expérience. 


Pope, The Rape of the Lock : la table de toilette de Belinda, prébaudelairiennement  encombrée de “Puffs, powders, patches, bibles, billet-doux  (mentionné par Michael Edwards).


Dans Ubu-Roi, on croise un personnage très secondaire, Stanislas Leczinski. Occasion de (re)voir l'histoire vraie de ce pauvre hère de pseudo-roi, accidentellement beau-père de Louis XV, dont les tribulations évoquent celles du père Ubu... [cf. Petitfils, Louis XV, chap "Quelle remplaçante ?"]


Céline : Quelques pages avant que Madelon le trucide, Robinson est déjà "de l'autre côté" : il voit les choses simplement reliées par des 'et', comme elles le seront à la toute fin du roman :  "Il regardait de l’autre côté, les façades et le boulevard et les voitures." Cf. la fin du roman : "... toutes les péniches du fleuve toutes, et la ville entière, et le ciel et la campagne, et nous, tout qu’il emmenait, la Seine aussi, tout, qu’on n’en parle plus."


Céline. Je ne parviens pas à retrouver cette étude sur les traumatisés de guerre qui présentent, entre autres symptômes, une forte tendance à dire des grossièretés, et à confondre fantasmatiquement bouche et anus. On ne peut que penser à Céline. Pour la substitution bouche-anus, déjà, dans L'Église, à propos d'obstétrique : "il faut pas prendre non plus l’anus pour la bouche, au toucher " Dans le Voyage, la parole décrite comme une laborieuse défécation (de même plus tard, pour décrire Paulhan) + Henrouille qui a jeté son râtelier en or dans les cabinets + les dames de la pâtisserie qui se goinfrent en causant constipation.  Etc. etc.


Proust sur Dostoïevski : "Il est probable qu'il divise en deux personnes ce qui a été en réalité d'une seule". (CSB Pléiade 644)  ...  Cf. Céline : Bardamu / Robinson.


On dit qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Fort bien ; mais quand on n'a qu'un œuf ? et qu'un panier ?


Feydeau On purge bébé : l'épouse est ravie que son mari fasse fortune en vendant des pots de chambre, mais elle ne veut pas que cela se sache. Quelques années plus tôt, s'il y avait une préfette Poubelle, il se peut qu'elle ait réagi de façon mitigée à la gloire soudaine de son nom d'épouse.


Je ne cesse d'admirer la formule centrale de ces lignes : « Cette beauté qui n’est qu’une proportion de tous les membres du corps, avec un ordre convenable de lineamens, de couleurs, de lumieres, qui font quasi une musique & un accord au theatre de vostre face, avec une grace & gentilesse qui s’entend mieux qu’elle ne se dict »    Ch. de Raemond, Regrets funebres sur la mort de Henry IIII, Paris, Ch. Sevestre, 1610, fol. 27 r°. [cité par S Perez, Le Corps du roi] ... [le chiffre IV écrit IIII, comme sur les horloges...]


Valéry : poète, il est passionné par 'Poe' ; passionné de poésie, il est amoureux de 'Pozzi'.


Il y a souvent de la tragédie dans la comédie ; par exemple quand ça finit par un mariage. 


La modernité caractérisée par l'impersonnalité, par opposition au romantisme. C'est l'idée de Hugo Friedrich. De même chez Ortega y Gasset : "Le poète commence là où finit l'homme."


Étonnante ressemblance entre l'ouverture de l'Iphigénie en Aulide de Gluck, et le début de la 4° symphonie, "tragique", de Schubert : mêmes tensions de demi-tons, puis même rapidité tourmentée. Cf. aussi, entre mille, Kraus, symph. en Cm. L'ouverture de Gluck a été reprise par Wagner, et pour cause. Le dramatisme préromantique, germe de la dissolution du système tonal ? Le demi-ton, sa vie, son œuvre... 


Apollinaire déplore dans les manifestes futuristes les « pauvretés d’idées antiplastiques ». Il n'a pas tort, mais il est très redondant dans son expression : par nature, toute idée est antiplastique, et pauvre.