vendredi 24 mars 2023

Pensées recueillies çà et là (24)


Montaigne : 

"Nul plaisir n'a saveur pour moy sans communication : il ne me vient pas seulement une gaillarde pensée en l'âme, qu'il ne me fâche de l'avoir produicte seul, et n'ayant à qui l'offrir."


Renard :

"Aujourd'hui on ne sait plus parler, parce qu'on ne sait plus écouter. Rien ne sert de parler bien : il faut parler vite, afin d'arriver avant la réponse, on n'arrive jamais. On peut dire n'importe quoi n'importe comment : c'est toujours coupé. La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse."

Journal 29 janvier 1893


Rousseau :

"Ce n’est point par des plaisirs entassés qu’on est heureux, mais par un état permanent qui n’est point composé d’actes distincts."

Lettre à Mme de Berthier


Valéry : 

"La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre. Silence bienheureux des machines qui marchent bien."


Perret (Auguste) :

"L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines."


Saint-Amant : 

"Que j'aime à voir la décadence 

De ces vieux châteaux ruinés, 

Contre qui les ans mutinés 

Ont déployé leur insolence !"

Solitude


Benda : 

"La Bruyère est le père de nos impressionnistes, de nos stendhaliens, de nos nietzschéens, de nos gidiens, de tous nos miliciens de l'écriture sporadique, de tous nos officiants du penser pulsatile."


Romains : 

"Plus on a envie de croire à une chose, moins on doit se hâter de l'admettre."


Drieu : 

"La France était battue. Je me détournai de la France, j'ai horreur des vaincus. J'adorai les Allemands qui m'arivaient dans le dos."

La Comédie de Charleroi p. 87


Shklovsky :

"Art exists to make the stone stony"


Giono :

"La culture et l'intelligence sont des défauts et des faiblesses dans les grandes occasions."

Le Moulin de Pologne


Chesterton :

"L'image pygmée de Dieu, nous l'appelons homme. L'image pygmée de la création, nous l'appelons art."


Fromentin :

"Adorons les habitudes ; ce n'est pas autre chose que la conscience de notre être déployée derrière nous dans le sens de l'espace et de la durée."


Proust :

"Ce que nous faisons, c’est remonter à la vie, c’est briser de toutes nos forces la glace de l’habitude et du raisonnement qui se prend immédiatement sur la réalité et fait que nous ne la voyons jamais, c’est retrouver la mer libre."


Flaubert : 

"Tout ce que je trouve de christianisme dans les révolutionnaires m'épouvante."

à G. Sand 05 juillet 1868


Musil : 

"Il est pénible de nous représenter courant comme des particules aux abois le long de la ligne de notre vie pour finir dans un trou imprévu. Et devant et derrière nous, courant aussi à des intervalles que rien ne peut réduire, d'autres particules analogues qui se joignent passagèrement à nous, comme les grains suivants d'un chapelet fou."

Journaux I, 138


Valéry : 

"Cherche un mot (dit le poète) un mot qui soit :  

féminin,  

de deux syllabes,  

contenant P ou F, 

terminé par une muette,

et synonyme de brisure, désagrégation ;

et pas savant, pas rare.  

6 conditions - au moins !"


Whitman : 

"One, yet of contradictions made"


Chesterton : 

"Ce n'est que lorsque la mort et l'étenité sont intensément présentes que les êtres humains ont pleine conscience de leur communauté"


Bataille : 

"[L'animal] vit dans l’immanence, comme l’eau dans de l’eau, un morceau de milieu, une immédiateté qui ne peut pas se remettre à plus tard."


Chesterton :

"Vous autres jeunes révolutionnaires, vous vous croyez très libéraux et très universels, mais en réalité vous êtes étroits et nationalistes sans le savoir. Nous autres vieilles barbes, nous savons que nos goûts sont bornés et nationaux ; mais nous svons aussi que ce ne sont que des goûts." 

Arbalète p. 121


Murdoch :

"Love is the perception of individuals. Love is the extremely difficult realization that something other than oneself is real. Love, and so art and morals, is the discovery of reality. ” 


Murdoch :

“Human arrangements are nothing but loose ends and hazy reckoning, whatever art may otherwise pretend in order to console us.”


Aymé : 

"Pour bien voir les choses et les gens, à commencer par soi-même, il faut les regarder avec colère."

Le Chemin des écoliers


Musil : 

"L'imprécision possède un pouvoir d'agrandissement et d'ennoblissement."

HSQ 1-198