vendredi 8 septembre 2023

Pensées recueillies çà et là (29)


Huysmans : 

"Il a eu un bien beau cri du reste l’éditeur : voyant Céard, il a clamé : en voilà un qui est gentil, il ne m’apporte pas de manuscrit !!"

lettre à Hannon


Goncourt : 

"Le journal, ennemi instinctif du livre, comme la putain de la femme honnête."


Goncourt  : 

"Il y a un dégoût naturel chez l’homme pour la réalité. Il cherche à s’en évader tant qu’il peut par une de ces trois excitations idéales : l’ivresse, l’amour, le travail."

Journal, 1° avril 1861


Bernanos  : 

"Nous rêvons d’un messie charnel ; la Science, le Progrès, qui nous feraient maîtres de la planète. Oui, nous sommes des hommes de l’Ancien Testament."

Cimetières (1938)


Goncourt : 

"Il faut pour s’intéresser au passé, qu’il vous revienne dans le cœur et jusque dans les sens. Le passé qui ne revient que dans l’esprit est un passé mort."

Journal sept 1861


Addison : 

"Les mots, quand ils sont bien choisis, possèdent en eux une telle force qu'une description nous donne souvent des idées plus vives que la vision des choses mêmes." 

Les plaisirs de l'imagination 1712

Words, when well chosen, have so great a force in them that a description often gives us more lively ideas than the sight of things themselves.


Courteline : 

"Le fait du véritable artiste n'est pas de se complaire en ce qu'il fit, mais de le comparer tristement à ce qu'il aurait voulu faire."


Panofsky : 

"Si l'on considère que l'attitude scientifique de Galilée influença son jugement esthétique, l'on est en droit de considérer tout autant que son attitude esthétique a influencé ses convictions scientifiques."


Aymé :

"Il est bien difficile de servir à la fois Dieu et l’évêché."

La Vouivre


Babel : 

"Dans cette enveloppe éphémère qu'on appelle un être humain, le chant coule comme les eaux de l'éternité. Il efface tout et donne naissance à tout. "

Histoires de mon Pigeonnier


Malraux : 

"Nous ne pouvons sentir que par comparaison"


Chateaubriand : 

"C’est un effet de notre faiblesse, que les vérités négatives sont à la portée de tout le monde, tandis que les raisons positives ne se découvrent qu’aux grands hommes. Un sot vous dira aisément une raison contre, presque jamais une bonne raison pour."

Essai sur les révolutions ; Révolutions anciennes, XV


Valéry : 

"Homme énergique est celui qui, dans toutes les circonstances, choisit d’instinct la décision qui exige de lui la plus grande dépense d’énergie. Le risque est son excitant."


Valéry : 

"Si un oiseau savait dire précisément ce qu'il chante, pourquoi il le chante, et quoi, en lui, chante, il ne chanterait pas."


Flaubert : 

"Un bataillon de verres à moitié pleins couvrait le plancher ; et les casseroles, les marmites, la turbotière, la poêle à frire sautaient."


Flaubert :

"… et les blanches scintillations des diamants qui tremblaient en aigrettes dans les chevelures, les taches lumineuses des pierreries étalées sur les poitrines, et l'éclat doux des perles accompagnant les visages se mêlaient au miroitement des anneaux d'or, aux dentelles, à la poudre, aux plumes, au vermillon des petites bouches, à la nacre des dents."


Huysmans : 

"La conversion, c'est un aiguillage, mais l'homme, c'est toujours le même train."