lundi 22 novembre 2021

Céline (notules 2)


Céline, on l'a souvent noté, est obsédé par la syllabe 'or' ("l'orgue qui n'est pas en or") ; par le Nord ; il épouse Mlle Almanzor, etc. Il est aussi obsédé par le métal (la prière grotesque du début du Voyage), et, biographiquement, par son trésor de pièces d'or. L'épopée allemande à travers la guerre, c'est Louis à la recherche de ses louis d'or. Louis mettant suicidairement cap plein nord pour récupérer son or, c'est peut-être Louis à la recherche de lui-même... 


Une formule dans Féerie "étronime sottise". Néologisme, mot-valise bien dans le genre de Céline. Déjà, dans Voyage, l'église toulousaine, qui aurait pu s'appeler 'Sainte-Éponine' est nommée "Sainte-Éponime", composant "éponyme" et le personnage hugolien "Éponine". Mais "étronime" fait aussi songer à l'empereur byzantin, Constantin IV, personnage très célinien en un sens, puisque surnommé "Copronyme", (nom de merde) pour avoir, lors de son baptême, chié dans les fonts, souillant matériellement l'Église avant de la souiller spirituellement (selon ses ennemis bien sûr). 


Ressemblance (inévitable) entre le texte de Huysmans sur l'exposition de 1885 et Céline, Bagatelles, sur celle de 1937 ("L'Exposition des "Arts et Techniques" c'est l'exposition juive 1937..." etc). Voir en particulier chez les deux auteurs la haine pour tout ce qui est méridional, = oriental (mais aussi dans l'ensemble de la droite raciste fin XIX° et début XX°, Daudet père et fils p. ex.). Sur le texte de Huysmans (L'Emblème, trouvable sur Huysmans.org), voir l'article de Seillan, in Romantisme, 1997. 


Chez Céline, le discours de facture classique est presque toujours associé à la bêtise ou à la soumission : bêtise pontifiante de la lettre paternelle dans Mort à crédit ; flagorneries de Bardamu à Baryton, quand celui-ci menace d'abandonner sa clinique pour "vadrouiler dans les septentrions" ; discours grotesque aux officiers sur L'Amiral Bragueton, qui marque la perte définitive de tout amour-propre. Le langage châtié est le fait de celui qui est soumis ou qui veut soumettre, ou qui veut sauver sa peau. 


Une coquille rééditée : dans Mort à crédit, à Blême-le-Petit, on lit "Les mêmes avaient plus qu'à se coucher " , ce qui ne veut pas dire grand chose, alors que c'est manifestement "les mômes". [à ce propos, Proust est supposé avoir écrit sur ses "œuvres oubliées" alors qu'il ne peut s'agir que de ses œuvres "publiées"]


Dans Mort à crédit, Courtial : "pour faire vraiment laboureur il quittait pas sa 'pelle-bêche'... Il la portait allègrement sur son épaule droite." Cela fait bien penser à Flaubert : "Quelquefois Pécuchet tirait de sa poche son manuel ; et il en étudiait un paragraphe, debout, avec sa bêche auprès de lui, dans la pose du jardinier qui décorait le frontispice du livre. Cette ressemblance le flatta même beaucoup. Il en conçut plus d'estime pour l'auteur." D'autant que les expérimentations agricoles calamiteuses de Courtial font souvent penser à celles des deux 'bonshommes'. 


Le Passage Choiseul est un lieu zolien ; il a le style Zola, et il est mentionné par Zola. L'immeuble qui est le personnage central de Pot-Bouille se trouve rue de Choiseul. Il y a d'ailleurs, au début du roman, une équivoque : "C’est bien passage Choiseul ? – Mais non, rue de Choiseul… Une maison neuve, je crois." Vers la fin, c’est au Passage qu’Adèle va déposer son nouveau-né. Chez Céline, le Passage est le lieu d'agonie des enfants (leur petit passage de la Bérésina...). 


Admirable hypallage dans Mort à crédit p. 729 : "l’endroit était des plus songeurs".


Dans Mort à crédit, quelques bouches : 

- Les salutistes anglais : "... Ils chantent en chœur... tout à fait faux... C’est étonnant comme ils arrivent à se torturer toute la bouche, la dilater, l’évaser comme un véritable trombone... Et se la rattraper encore..." 

- Le curé : "Un tic lui prenait toute la bouche... Il restait crispé après... Il se détendait en saccades...Un tic lui prenait toute la bouche..."

- Irène : "Elle arrêtait plus de renifler, de faire des bruits avec sa bouche... dès le moment qu’elle s’asseyait pour bercer un peu sa douleur..."

- Courtial : "Il était pâteux, il était plus très bavard, il était calmé... Il faisait comme ça avec sa langue : « Bdia ! Bdia ! Bdia ! »"

(...faire une anthologie des bouches céliniennes, avec, en vedettes, le curé dans Voyage et Paulhan dans D'un Château l'autre...)