mardi 12 juillet 2022

Pensées pour moi-même (5)


Le classique est celui qui a des classiques.


Il suffit de confondre 'compromis' et 'compromission' pour passer de l’éthique de responsabilité au délire d’irresponsabilité.


À la manière d’Ambrose Bierce : "e-mail" : système informatique sophistiqué permettant de recevoir instantanément du monde entier quantité de messages inintéressants ou dangereux, système heureusement associé à une fonction permettant de les jeter sans les lire.


Amour-passion et amour-patience.


Lorca a été abattu par les franquistes ; si l'autre côté avait gagné, il aurait été abattu par les staliniens. 


"Pur et simple" : philosophiquement, c'est au moins une redondance, presque un pléonasme. 


Dans la photo de charme, la lumière sert la fille, dans la photo d'art la fille sert la lumière.


La société peut proposer l'absolu ou le relatif ; la religion ou les choses ; la consolation ou la consommation. Promettant les deux, le communisme ne pouvait qu'interdire les deux. 


Les grands esprits se rencontrent, mais pas à tous les coins de rue.


Dante a pour guide un Virgile ; Frédéric Moreau, des médiocres ; Ferdinand des abrutis et des fous. 


L'envie : le bonheur des uns fait le malheur des autres.


"Ingénue libertine" : oxymore, ou pléonasme ?


L'habitude nous habite.


L’as est seul.


Aux USA, le signe que le pauvre est au plus bas, c'est qu'on lui coupe le câble télé. Cela vérifie la phrase de Marx : les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. 


Dum spero spiro. 


L'inconscient n'est pas caché, ni opaque ; il est transparent (ou trans-parent)


Nabokov, 'L'Exploit' (traduction)


         texte :     

         https://lelectionnaire.blogspot.com/2022/07/nabokov-appel.html

Le titre français du roman, L'Exploit, est devenu canonique. Il me semble pourtant peu satisfaisant – de même que le titre anglais Glory. Je ne sais pas quelles sont les résonnances du titre original russe (Podvig), mais la tonalité d'ensemble du roman me suggèrerait fortement de traduire par La Prouesse (= entreprise chevaleresque déraisonnable, à signification plus symbolique que pratique). 


Dans ce passage : 

La traduction dit tétramètres iambiques au pluriel. C'est dommage, car il ne s'agit pas ici de la beauté des vers particuliers dits par Moon, mais de la beauté fascinante du tétramère iambique pouchkinien, porté au niveau d'une essence rythmique intrinsèquement associée à un puissant imaginaire. 

De mot dislodged signifie sans problème délogées. L'auteur étant très exigeant en matière de précision ornithologique, on ne peut substituer le geai, qui se trouve rimer très malencontreusement avec ce délogées. C'est donc ce dernier mot qui devrait être remplacé par un mot dont la moindre précision ne poserait pas de problème (abattues par exemple).

Toujours ce geai "flying from perch to perch" : "en passant d'un perchoir à un autre" ; pourquoi ce "en", qui est au moins inutile, sinon inapproprié. Il serait plus fluide (et même plus correct) de ne pas le mettre. Et aussi, pourquoi ne pas conserver le flying ? Certes, passant n'est pas mauvais, ni faux, mais puisque l'oiseau vole dans l'original, autant qu'il vole aussi dans la traduction. 

Donc, en résumé : "abattues par un geai volant d'un perchoir à l'autre"


Les Anglaises : "angular English" est probablement un effet voulu de sonorités ; pourquoi traduire par "maigrichonnes", alors que "anguleuses" a le double mérite de traduire de plus près et de conserver l'effet sonore ? De même façon que l'original "angular English", "anguleuses anglaises" apparaît comme l'esquisse d'une caricature : Anglaise et anguleuse "sont les mots qui vont très bien ensemble"... Avec en outre le soupçon d'un pléonasme, ou d'une étymologie sournoisement cruelle : peut-être est-ce leur silhouette anguleuse qui les a fait appeler Anglaises... 


Quant à blandishments, je ne sais si le mot anglais a les mêmes connotations désuètes, voire archaïsantes que le français blandices. En outre, en français, ce mot est souvent associé à la fadeur, au douceâtre. Séductions ou flatteries insisterait trop sur un seul aspect du sens. Appas serait franchement archaïsant et accentuerait le défaut de blandices. Une tournure plus neutre serait : de telles douceurs. Mais elle ne rendrait pas le caractère attractif. Donc, pour rendre ce caractère attractif tout en maintenant une discrète tonalité désuète, j'opterais pour de telles invites.