Levison (Iain).
Bizarre... Sa page Wiki en fr. est très mince ; en anglais, elle est étique !! 3 fois adapté au cinéma en France, rien en pays anglo-saxon. Son dernier roman, Parallax (titre excellent), ne se trouve apparemment qu'en fr. (c'est très étonnant) sous un titre idiot et pas du tout représentatif ("Un voisin trop discret" ; titre très réducteur, sottement anecdotique ; pour tout dire, un titre à la con !
Je ne sais pas grand chose de lui, je n'ai pas tout lu ni tout vu. Mais je lui trouve bien des qualités.
En bref, par ordre chronologique :
1/ Tribulations d'un précaire : ses débuts ; pas terrible ; un peu tract à la Mélenchon.
2/ Un petit Boulot : de très bonnes choses, malgré des invraisemblances et quelques morceaux de tracts LFI. (adaptation cinéma bien faite, qui nous épargne les tracts)
3/ Une canaille et demie : astucieux, intéressant, bien vu. Peut-être inspiré de Long Week-end, de Joyce Maynard.
4/ Trois hommes, deux chiens, et une langouste : distrayant ; une histoire de bras cassés ; Du Welsh en moins hard, donc plus crédible (est-ce dû à l'origine écossaise ?). Cf. aussi Le Pigeon, de Monicelli.
5/ Arrêtez-moi là : pas encore lu (ni vu)
6/ Ils savent tout de vous : peu vraisemblable, mais bien fait, astucieux. Des passages un peu trop thriller.
7/ Pour services rendus : là, il y a un saut qualitatif très net. C'est très bien, et même plus. Rudement bien construit, habile, intéressant à divers niveaux (écriture, politique, histoire). Les scènes de guerre sont parfaitement rendues (cf. Parallax). Jolie réussite
8/ Un voisin trop discret [Parallax] : un roman de premier plan, complexe, riche. C'est celui qu'on ne trouve pas en anglais, et qui a été trahi dans son titre (qui combine une allusion très judicieuse aux parallélismes et la rectification de l'erreur de parallaxe dans le tir de sniper). Des entrecroisements virtuoses, une qualité exceptionnelle de narration, une gestion parfaite des échos, des analogies, des parallélismes, des rimes de situations. J'ai été épaté. C'est vraiment du solide.
Avec une telle progression, j'attends avec impatience le suivant.