lundi 19 décembre 2022

Pensées recueillies çà et là (20)


    Nietzsche : 
    "En général la direction du socialisme comme celle du nationalisme est une réaction contre le devenir individuel. On a des difficultés avec l'ego, l'ego à demi-mûr et insensé : on veut derechef le mettre sous le boisseau."

    Nietzsche : 
    "Celui qui enseigne pense toujours au bien de ses élèves […]. Toute connaissance ne lui donne de plaisir qu'autant qu'il peut l'enseigner. Il finit par se considérer comme un lieu de passage du savoir."

    Boulgakov :
    "L’homme est mortel, […], mais il n’y aurait encore là que demi-mal. Le malheur, c’est que l’homme meurt parfois inopinément."

    Wittgenstein : 
    "En phénoménologie, tout est une question de possibilité, c'est-à-dire de sens, pas de vérité et de fausseté."

    Musil : 
    "Sans le commerce des tableaux, il serait bien difficile de savoir ce qui vous plaît le mieux !"

    Musil :
    "Contemporanéité signifie toujours copie."

    Batteux : 
    "Tout ce qui sent l'effort nous fait peine et nous fatigue. Quiconque regarde, ou écoute, est à l'unisson de celui qui parle, ou qui agit : et nous ne sommes pas impunément les spectateurs de son embarras, ou de sa peine."

    Hugo  : 
    "Les hommes de génie, si grands qu'ils soient, ont toujours en eux leur bête qui parodie leur intelligence. C'est par-là qu'ils touchent à l'humanité, c'est par là qu'ils sont dramatiques."

    Musil :
    "On ne voit jamais les choses que dans leur entourage, si bien qu’on finit par les confondre avec la signification qu’elles y prennent."

    Falk (peintre, cité par Sviatoslav Richter) :
    "Quand on travaille beaucoup, il y a un moment où l'eau se met à bouillir"

    Anouilh : 
    "Qui tient le curé tient la femme, qui tient la femme tient l’homme, neuf fois sur dix."

    Compton-Burnett : 
    ”Tout est tragédie. La comédie n’est qu’une façon malintentionnée de regarder la tragédie, quand ce n’est pas la nôtre.”

    Nabokov : 
    "Life is a message scribbled in the dark".
    [La vie est un message griffonné dans le noir]

    Houellebecq : 
    “L’exaltation sentimentale et l’obsession sexuelle ont la même origine, toutes deux procèdent d’un oubli partiel de soi ; ce n’est pas un domaine dans lequel on puisse se réaliser sans se perdre.”

    Valéry  : 
    "La Pythie ne saurait dicter un poème. Mais un vers – c'est-à-dire une unité – et puis un autre." 
    Valéry : 
    "L'homme n'a qu'un moyen de donner de l'unité à un ouvrage : l'interrompre et y revenir."

    Tolstoï : 
    "Si notre civilisation s’en allait à tous les diables, je ne la regretterais pas, mais j’aurais du regret pour la musique " 

    Houellebecq : 
    "Le premier bénéfice qu’on tire d’une origine populaire est de n’avoir aucun respect pour le peuple ; le second de n’avoir aucune peur de la gauche ; le troisième de n’avoir aucune fascination pour la racaille."

    Musil : 
    "On a toujours beaucoup plus de chances d'apprendre un événement extraordinaire par le journal que de le vivre ; en d'autres termes, c'est dans l'abstrait que se passe de nos jours l'essentiel et il ne reste plus à la réalité que l'accessoire."