vendredi 22 octobre 2021

Queneau : la ville des crimes ?

 

Francis Bout de l'An... personnage qui n'est pas singulier seulement par le nom. Un des plus extrêmes collaborateurs (mentionné par Céline à Sigmaringen). On lit en effet sur sa fiche Wiki : 

L'arrestation de sa femme Simone le 6 juin 1944 lors de la libération de Saint-Amand-Montrond (Cher, en zone libre) par les troupes du maquis Surcouf/Combat, le décide à faire reprendre la ville à l’aide de miliciens et de troupes allemandes, le 8 juin 1944. Les pires exactions sont commises en ville : prises d’otages, exécutions, assassinats, incendies. Le mois de juillet voit s’enchaîner rafles et exécutions sordides des juifs cachés dans cette discrète petite ville ; 36 personnes : hommes, femmes, enfants, vieillards seront massacrés dans les puits de Guerry. Le calme ne revient à Saint-Amand qu’après la fuite de Bout de l’An. 


Pour certains, la ville de Saint-Amand-Montrond évoque irrésistiblement celle de Saint-Montron, ville natale de Zazie, où il s'est passé aussi (une quinzaine d'années plus tard) des choses bien horribles liées également à de sombres histoires de famille... : 

"Vous vous souvenez de la couturière de Saint-Montron qu'a fendu le crâne de son mari d'un coup de hache? Eh bien, c'était maman. Et le mari, naturellement, c'était papa. [...] Heureusement que Georges était là pour un coup. – Et qui était ce Georges ? – Un charcutier. Tout rose. Le coquin de maman. C'est lui qui avait refilé la hache (silence) pour couper son bois (léger rire)."