En lisant un ouvrage sur Nabokov (la bio de Boyd probablement), j'ai vu, à propos de Pnine, que ce patronyme est spécial. Cf. mon billet de La Désobligeante (3° §) :
https://lecalmeblog.blogspot.com/2019/10/nabokov-pnine-diminutif.html
Les patronymes monosyllabiques sont très rares en russe, et, d'ailleurs, celui de Pnine est probablement le résultat d'une ablation, d'une sorte d'aphérèse : souvent, le barine qui engrossait une domestique donnait à l'enfant son nom, mais amputé de la première syllabe ; ici, p. ex. Repnine (comme la célèbre la famille aristocratique Repnine). Je ne sais pas grand chose sur le seul Pnine autre que celui de Nabokov, le peintre Pyotr Pnin (1803-1837), sinon qu'il a, très nabokoviennement, peint des joueurs d'échecs : https://www.wikidata.org/wiki/Q15080843
Quand Poutine est devenu le nouveau tsar, j'ai songé à l'ironie de son nom comparé à celui du moine qui fut associé à la chute de l'empire. Le dictateur serait-il parent de Raspoutine ? Ce dernier patronyme n'est pas fréquent, mais ce n'est pas une rareté, et il est réparti dans de nombreuses régions. Le patronyme Poutine en revanche est rare, voire très rare (Chat GPT dixit). Il serait donc plausible que les bâtards des rares Raspoutine soient très rares.
Lecomte, dans Les secrets du Kremlin, mentionne l'idée, mais la révoque d'une façon peu convaincante, disant que ceux qui ont fait ce lien patronymique se sont appuyés sur le fait que Poutine serait né dans la même petite ville que Raspoutine le Moine, ce qui est faux. Mais cela ne prouve pas l'impossibilité, puisqu'il y a des Raspoutine un peu partout, même s'ils sont peu nombreux. Il est donc possible (pas du tout certain) que Poutine soit le descendant sinistro manu d'un homonyme du Moine.
Notes :
"Poutine" signifie quelque chose comme "du chemin" ; et "Raspoutine", "du mauvais chemin", ou "dévoyé, sorti du chemin". Il doit y avoir un rapport avec la fameuse raspoutitsa...
Il y a un autre Raspoutine connu (Valentin), écrivain, à l'inspiration très sibérienne. Son homonyme réduit le décore dans cette photo fournie par Wikipédia :