mercredi 18 août 2021

McCullers, Bartelt, Proust : le transfert

 

Une concordance manifeste qui, sur la Toile ne semble pas avoir été repérée.

Dans Frankie Addams, Carson McCullers consacre tout un passage, magnifique, à la vieille cuisinière noire qui, racontant ses amours, nous livre une magnifique leçon sur le transfert. 

Pour payer les obsèques de son mari aimé, elle a dû tout vendre, y compris les vêtements du défunt. Un jour, elle croit le revoir, de dos, dans la rue : c'est un homme d'allure semblable, qui a acheté le veston d'occasion. Elle s'en éprend, et l'épouse.


Bartelt, dans Le Costume, reprend exactement ce thème. La veuve ne peut se résoudre à détruire un magnifique costume du défunt mari ; elle le donne au Secours catholique. Puis elle aperçoit un homme de même allure que son mari. Elle s'en éprend, et ... et puis on entre dans une histoire d'alphabet qui, selon mon goût, ôte tout l'assez mince intérêt du roman. 


Comme dit Pascal, on n'aime personne, on n'aime que des qualités. 

Ou Proust (je cite de mémoire par paresse d'aller chercher la référence exacte*) : quand on aime, c'est toujours autre chose qu'on aime : Swann tombe amoureux d'Odette et y perd sa vie parce que, sous un certain angle, le profil de la jeune femme  lui évoque celui d'un personnage de Botticelli... 


* ici, je parodie Proust dans l'imprécision de ses références quand il fait de la critique littéraire...