jeudi 26 août 2021

Pensées recueillies çà et là (4)


Baudelaire : 

"Cette jouissance suprême de se sentir plein de vie..."

Paradis artificiels


Amiel : 

"Pour qui vit au jour le jour, tout s'émiette, parce que l'emploi de tout est ajourné."

Journal, 06 août 1865


Stael (G. de) :

"Tous les jeunes gens dont la tête est mauvaise s'attribuent en conséquence un bon cœur."

De L'Allemagne


Kierkegaard :

"Pour empêcher qu'on ne me confonde avec l'extraordinaire, je retire toujours ma personne et il reste la voix, c'est-à-dire ce que je dis."

Journal 3 p. 281


Bachelard : 

"[La voyelle A] marque une matière première. C'est la lettre initiale du poème universel."

L'Eau et les rêves pp. 22-23


Flaubert :

"J'ai connu peu d'êtres dont la société ne m'ait inspiré l'envie d'habiter le désert."

Correspondance


Leopardi : 

"Le jour de la naissance est funeste à tout être qui naît."

È funesto a chi nasce il dì natale.

Chant nocturne d'un berger d'Asie, fin.


Amiel : 

"On ne survit que par ce qui ne peut être remplacé". 

Journal 26 juillet 1878