mardi 25 janvier 2022

Céline : forme perdue et retrouvée

 

Tout lecteur de Céline remarque la fréquence des disparitions (de choses, d'êtres), rendues par des degrés d'effacement progressif, jusqu'à l'extinction, jusqu'au néant. Par exemple : 

Mort à crédit : 

"Plus loin que la route, c’est les arbres, les champs, le remblai, des mottes et puis la campagne... plus loin encore c’est les pays inconnus... la Chine... Et puis rien du tout."

Voyage : 

"Elle remuait là-bas dans la fumée, sa main, élancée dans le bruit, déjà sur la nuit, à travers les rails, toujours plus loin, blanche..."

Virgules successives ; acheminement vers le rien. Voir l'effacement d'Alcide aussi — et bien d'autres passages. L'œuvre tout entière d'ailleurs se termine par "... que plus rien existe... " 

On peut noter chez Genevoix, dans Ceux de 14, une gradation similaire vers l'anéantissement : 

"... nos morts tomberont à la même boue : des morts salis rien qu’en tombant… et bientôt, même plus de morts, des petits tas de boue, de la boue dans la boue, plus rien...". 

Les trois points céliniens y sont presque ; on aurait envie de les ajouter ; on peut sans trahison les ajouter à la lecture à haute voix. 


À l'inverse, on trouve maintes situations où apparaissent, très soudainement, des réserves fabuleuses de nourriture. Par exemple : 

D'un château l'autre : "... des énormes gros sacs de boules... pains... Croix-Rouge aussi !... et s’il y en a !... de quoi nous bâfrer 110 ans !... il peut redémarrer le bon Dieu de dur, on va se les caler"

Mais les anéantissements sont bien plus crédibles que ne le sont ces surgissements de mangeailles, qui relèvent plus des contes de fées que du roman réaliste. La disparition est réelle, alors que l'apparition, on ne peut plus positive, relève de l'hallucination, du rêve, du principe de plaisir : la maison en pain d'épice, le monde comestible, sont le produit d'un fantasme enfantin de sécurité : c'est la promesse d'une soudaine néguentropie, c'est une garantie contre la disparition. Un salut laïque : vous ne mourrez pas. Votre être, composé de matière et de forme, ne va pas se diluer. Le nutritif symbolise l'ontologique : vous serez restaurés.