Chateaubriand :
"Après le malheur de naître, je n'en connais pas de plus grand que celui de donner le jour à un homme"
M.O.-T. t. 1 p. 94
Houellebecq :
”En l’absence d’amour, rien ne peut être sanctifié.”
Plateforme, ch. 10
Huysmans :
"Le Céleste Ebéniste ne fait plus que des meubles qui se décollent dès qu'on y touche. On ne peut plus s'asseoir dans la vie".
lettre à l'Abbé Mugnier
Malraux :
"L'artiste crée moins pour s'exprimer qu'il ne s'exprime pour créer."
Musée Imaginaire p. 62.
Calet :
"L’important est, d’une fois par an, à la kermesse, vider son sac, cette espèce de poche nauséabonde qu’on porte en soi, si lourde, où s’entassent, jour après jour, les rancœurs, la peine, la haine."
La Fièvre des polders II, ch 21
Valéry :
"L’homme diffère de l’animal par accès. Et ce sont des accès d’indétermination."
Mauvaises pensées Poch 3-314
Mercier :
"Parisiens, qui vivez avec les chats, qui aimez les chats, observez-les, et imitez leur propreté : vous admirez bien leurs amours énergiques ; pourquoi ne pas vous modeler sur la leçon de physique qu’ils vous donnent du haut des toits ?"
Tableau de Paris II, 1072-73
Valéry :
"Le silence bienheureux des machines qui marchent bien. [...] La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre."
Cahiers (1905-6) 1-1119
Drillon :
"Il reste toujours plus facile de préférer le pain et les jeux aux quatuors de Haydn."
Cadence
Balzac :
"L’Envie, cet horrible trésor de nos espérances trompées, de nos talents avortés, de nos succès manqués, de nos prétentions blessées."
Illusions perdues
Amiel :
Malheur aux débonnaires, car chacun marche sur eux comme sur un tapis.
Journal, 7 juillet 1874.
Amiel :
"On doit à sa propre dignité de ne pas se traduire au dehors en caricature."
Journal, 5 mai 1872.
Johnson (Samuel) :
"A second marriage is the triumph of hope over experience."
cité par D. Parker (The Game)