dimanche 16 janvier 2022

Céline : bouches [textes 3 : Guignol's Band]

 

Guignol's Band


Comme ça coule de la blessure !... comme ça dégouline !... Toutes les mômes se penchent pour mieux voir... Comment ça lui fait ? deux lèvres comme une bouche !... en plein dans la fesse... et que ça saigne !... 

 *

le ménestrel... avec ses claquettes, ses bruits de bouche, le barbouillé du floaf ! floaf !..

 *

Il lui remonte plein de gros gromelots... plein la bouche... Il fait l'effort... C'est le soulagement !

 *

j'ai couché moi avec des chevaux ! j'ai mangé avec ! j'ai mangé leurs crottes de chevaux ! que j'en ai encore plein la bouche !

 *

Il lui en fourre des pleins raviers !... du saucisson... de la rillette ! encore ! et encore ! il lui en empile plein la bouche... L'autre il se lasse pas... il en redemande..

 *

Attention ! voyons ! Tenez-vous ! Vous êtes pas dans votre corps de garde ! Vous faites un bruit avec votre bouche ! Pas tout à la fois ! Découpez votre viande !

 *

Il croque à pleines dents comme un âne... Il fait un bruit avec sa bouche... il mâche trois trognons coup sur coup... Et puis il attaque le jambon... comme ça du manche... il mord en plein ! Un ogre !... 

 *

Le Sosthène qu'était tout bleu de bosses, qu'en avait plein le dessus de la tête en plus de ses estafilades et la bouche toute rouge de caillots.

 *

je leur passais par derrière la tête et je les assommais tour à tour... à grands coups de bâton sur la bouche ! et toc ! 

 *

Je le stimulais moi par tictacs... mes crépitants grelins de baguette... et puis mes bruits de bouche aussi ! Tchouo ! Tchouo !... la chatte en colère... ... et l'imitation toupie folle brrroû ! le tremblotement rotatif ronflant fulmineur zz ! zz ! zz ! zz ! 

 *

je lui trichais rien... mes bruits de bouche qu'étaient pas fameux... 

 *

il crisse c'est son rire... ses mâchoires crispent râpent... entrechoquent... une vieille pendule dans sa bouche... c'est sa rigolade... 

 *

il faut qu'on se rapproche de sa bouche... ça c'est dégueulasse encore... il veut nous parler tout contre. 

 *

Moi j'avais presque rien touché, j'avais trop l'odeur plein la bouche...

 *

Ah ! d'un seul coup j'aperçois le nègre... il est tout noir sous la lumière... je vois sa bouche, son four, ses grandes dents...

 *

ils souffrent s'étreignent, ils se cajolent, comme ça toujours chaloupant, ils se sucent les bouches avec plein de bruits, je vais dire mieux c'est une saturnale..

 *

Du poulet d'abord ! du poulet ! du caviar ! » J'écarte leur sale coupe !... manœuvre ultime... suprême sang-froid ! Je ne veux boire que la bouche pleine... et tout bien recracher là vlan ! 

 *

elles me reculbutent me forcent à terre, elles me rechevauchent la bouche le nez, faut que je les tète positif 

 *

Elle est toute tendre... toute mignonne !... son souffle... son souffle d'ange dans ma bouche... Elle me donne sa bouche... « Mon trésor !... » C'est elle qui m'embrasse... je prends ses lèvres.... « Ma poupée !... Ma vie !... »

 *

Je sens qu'elle m'embrasse !... qu'elle me tète la bouche..

 *

une grimace horrible !... la bouche qui lui remontait aux yeux !... tellement tordue... convulsionnée !.

*

Il se reconvulse alors horrible... encore dix fois davantage ! Je l'ai remis qu'on dirait en ardeur !... juste avec mon petit compliment... Il se convulse... révulse courbé arrière tellement contorsionné de force qu'il forme comme un vrai O de tout le corps !... Il se rattrape les pieds dans la bouche, comme ça par l'arrière... Il se mord les talons !..

 *

elle m'imitait moi l'abruti comment que je pendais de la bouche.

 *

Il a de la bouillie plein la bouche, du sang, des cheveux, des dents, de la bave... Il crache tout ça peu à peu sur les gens partout autour. Personne s'aperçoit. Il veut me parler, il dégueule. Il me recouvre de chocolat.

 *

Il saignait tellement du tarin, de ses yeux en compote, que ça lui dégoulinait partout, il en avait plein la bouche, il déconnait dans les caillots, il aspergeait les voisins... son veston par-devant tout rouge... 

 *

Il avait perdu trois dents, ça lui faisait un trou dans la bouche. 

 *

Tout de suite la passion la saisit, elle en a la bouche toute tordue, l'œil gauche qui lui remonte dans les cheveux, tellement elle se donne au complet. 

 *

elle met ses peignes dans la bouche pour se faire des longues dents... toutes vertes... elle veut qu'on voye sa danse du ventre.

 *

 il roule des calots... Boum ! Boum ! Il fait peur aux filles avec sa grosse bouche...

 *

« Ça parle anglais ! ça connaît tout ! ça connaît dalle ! ça connaît pas la convictchioûn !... CONVICTCHIOÛN ! » Il s'en foutait plein la bouche... Il prononçait majuscule... comme ça ! CONVICTCHIOÛN !