Dans Soumission, Houellebecq met en scène un universitaire qui établit le "Pléiade" de Huysmans. Enfin ! se dit-on, car l'absence du grand JK dans la prestigieuse collection faisait tache ; voilà qui est réparé, au moins dans la fiction ! Peu de mois plus tard paraît effectivement le "vrai" Pléiade. Hélas ! Car il n'est pas très bien fait, ni très utile. Préface convenable mais peu dense, annotation de niveau modeste ; et surtout, une sélection sévère des œuvres où l'on retrouve tous les titres dont de multiples éditions (de niveau variable) existent déjà. Donc, on ne trouve pas les œuvres de la fin, moins "grand public", celles dont justement (= précisément + selon la justice) on aurait aimé avoir une bonne édition. Cela donne un volume agréable à voir, destiné à un public relativement peu informé, mais à peu près inutile pour l'étude et la recherche. Peut-être n'est-il destiné qu'à colmater un manque trop criant.
En parallèle, Garnier mène une entreprise au long cours, savante et systématique, qui ne touchera pas le grand public, mais qui fournit une magnifique pâture aux huysmansiens.
Tantôt la Pléiade fait un volume là où il y a de quoi faire une brochure (Lautréamont, Labé) ; tantôt elle rabote une œuvre copieuse et riche pour ne garder que ce qui est déjà connu... La Collection de Référence semble avoir de plus en plus de problèmes de ciblage, de politique, de cohérence (et de sélection).